Sylvain Darrifourcq ‘20 000 mots’ : présentation du livre en présence de l’auteur
La Jazz Station invite Sylvain Darrifourcq à présenter son ouvrage, réflexion sur la place de l’artiste dans nos sociétés. La rencontre sera animée par deux invité.e.s surprise !
Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, Sylvain Darrifourcq est un musicien très demandé. En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans. Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de « poly-vitesse », de « physiqualité » et de mécanisation du geste sonore. Ainsi naissent ses propres projets MILESDAVISQUINTET !, IN LOVE WITH et TENDIMITE. En 2023, il crée HECTOR Editions dans le but d’éditer des ouvrages à contenus scientifiques et de partage des savoirs, et publie le livre ‘20 000 MOTS’ qu’il co-écrit avec Antoine Lebousse.
A travers cet ouvrage, l’artiste s’interroge sur ce qui fabrique une carrière artistique : l’illusion méritocratique, le marketing et la simplification du réel, la relation discutable qu’entretiennent productivité et bien-être. Les bouleversements liés à la crise du coronavirus ont conféré encore davantage d’urgence à ces questionnements : comment continuer à répondre aux injonctions à l’innovation dans un monde qui pourtant s’uniformise ? Pourquoi produire toujours plus, quand les milieux artistiques sont déjà saturés de propositions, d’œuvres, de messages ? Comment concilier des tâches de communication et d’organisation chronophages avec un temps de réflexion et d’expérimentation artistique qui s’amenuise toujours plus ? A travers cet ouvrage, Sylvain pose des mots sur une réalité et des questionnements qui ne trouvent encore que peu d’écho dans l’espace public. Nous sommes ravi.e.s de l’accueillir pour cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà passionnante !
Entrée gratuite
- Jazz StationCONFERENCE
- Mardi 27 février de 20h30 à 22h30