Le Jazz Station Big Band

Une résidence explosive !

Formé à l’initiative de Michel Paré avec les membres du groupe MP4 (François Decamps, Piet Verbist et Herman Pardon), ce big band a vu le jour au mois d’octobre 2006 à la Jazz Station.

L’idée de départ était de permettre aux membres du quartet et aux comparses qui se joignaient à eux de se lancer dans l’écriture pour plus grand ensemble (un peu dans la lignée de Dave Holland avec son quintet et le big band) dans l’esprit des clubs new-yorkais tels que le Village Vanguard et autres en se produisant une fois par mois dans un club de Jazz. Depuis dix ans, l’équipe de la Jazz Station accueille le JSBB, ce qui a permis au groupe de se forger un son original et unique.

D’abord programmés tous les premiers jeudis du mois jusqu’en juin 2011, les agendas des différents musiciens (14 !) se sont avérés difficiles à combiner et c’est donc désormais tous les deux mois, le premier jeudi, qu’ils viennent donner leur concert.

La réputation de ce Big Band continue par ailleurs à se forger hors des murs de la Jazz Station Ils ont toujours un public aussi nombreux et enthousiaste pour venir les écouter. Leur second album, après celui de 2011, est actuellement en préparation. Même si le gros de l’équipe reste fixe, la composition du Big Band évolue en fonction des projets et des périodes. Plusieurs répertoires thématiques sont mis en place. Notons que Chrystel Wautier les accompagne régulièrement.

Depuis 2012, le renouvellement des arrangements et l’apport de nouvelles compositions de chacun des membres du Big Band sert grandement le répertoire et ravit le public.

Leurs concerts sont repris dans notre agenda.
Site officiel du Jazz Station Big Band

Le Jazz Station Big Band est désormais dirigé par Stéphane Mercier, à l’occasion des 10 ans du Big Band !