Le Jazz Station Big Band

Une résidence explosive !

Formé à l’initiative de Michel Paré avec les membres du groupe MP4 (François Decamps, Piet Verbist et Herman Pardon), ce big band a vu le jour au mois d’octobre 2006 à la Jazz Station. Depuis septembre 2016, le groupe est dirigé par Stéphane Mercier.

L’idée de départ était de permettre aux membres du quartet et aux comparses qui se joignaient à eux de se lancer dans l’écriture pour plus grand ensemble (un peu dans la lignée de Dave Holland avec son quintet et le big band) dans l’esprit des clubs new-yorkais tels que le Village Vanguard et autres en se produisant une fois par mois dans un club de Jazz. Depuis dix ans, l’équipe de la Jazz Station accueille le JSBB, ce qui a permis au groupe de se forger un son original et unique.

La réputation de ce Big Band continue par ailleurs à se forger hors des murs de la Jazz Station. Ils ont toujours un public aussi nombreux et enthousiaste pour venir les écouter. Leur second album, après celui de 2011, est actuellement en préparation. Même si le gros de l’équipe reste fixe, la composition du Big Band évolue en fonction des projets et des périodes. Plusieurs répertoires thématiques sont mis en place. Notons que Chrystel Wautier les accompagne régulièrement.

Devenu véritable acteur de la scène belge, le groupe a développé un son totalement unique. Ce groupe au répertoire original explore aussi les trésors du jazz (Monk, Mingus,...). Le JSBB est composé de treize solistes hors-pairs, parmi lesquels se trouvent ses propres arrangeurs.

“Le Jazz Station Big Band est sans conteste un des big bands européens les plus prometteurs. L’écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements sont profonds et sensés. Leur utilisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l’improvisation libre gardent l’auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de grande qualité d’un orchestre au potentiel illimité” Antonio Sanchez (batteur du Pat Metheny Group, et compositeur de la bande-son du film Birdman, Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger).

Leurs concerts sont repris dans notre agenda.
Site officiel du Jazz Station Big Band

Le Jazz Station Big Band vous donne rendez-vous tous les premiers jeudis du mois !