Concert dessiné : Juanjo Guarnido et Stéphane Mercier Quartet

A l’occasion de la parution du T.6 de Blacksad

Stéphane Mercier - sax alto / Nicola Andrioli - piano / Nicolas Thys - contrebasse / Dré Pallemaerts - batterie
Juanjo Guarnido - dessin

En partenariat avec les éditions Dargaud et la Fête de la BD, et dans le cadre de la sortie du tome 6 de l’incroyable série Blacksad, la Jazz Station vous propose un concert dessiné de (très) haute voltige : Stéphane Mercier Quartet à la musique et Juanjo Guarnido au dessin.

Depuis de nombreuses années, Stéphane Mercier multiplie les projets internationaux avec des groupes à dimensions variables, allant du duo intimiste au big band. Depuis 2016, il est à la tête du Jazz Station Big Band. Pour ce concert très spécial, Stéphane Mercier nous présentera son nouveau projet. Une envie de retrouver une certaine alchimie, un certain lyrisme né de l’interaction entre des instruments acoustiques. Du jazz qui prend plaisir à improviser à partir de la beauté des timbres, et y insuffler des rythmes qui contrastent avec des espaces en suspens. Un jazz de haut vol qui invite le public à se plonger dans son univers introspectif.

Dans le milieu bédéphile, on ne présente plus le maestro du crayon qu’est Juanjo Guarnido. Véritable sommité de son art, chacun de ses nouveaux albums crée l’événement tant dans les médias qu’en librairie. En 2000, la publication de « Quelque part entre les ombres », premier volet de la série Blacksad, avait donné un sacré coup de griffe au petit monde de la bande dessinée. Le graphisme époustouflant de Guarnido, avec son sens du cadrage, ses angles de vue à couper le souffle et ses personnages zoomorphes plus vrais que nature, servait à merveille le scénario de Canales, dont le classicisme impeccable rendait hommage à l’univers du polar et du film noir. Après ce galop d’essai transformé en brillant exercice de style, la série prit une nouvelle dimension en évoquant des thèmes forts, comme le racisme, la corruption ou la ségrégation.

Durant cette soirée exceptionnelle, Juanjo Guarnido dessinera en direct, au rythme des notes du Stéphane Mercier Quartet. Une véritable immersion dans deux univers, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !
Une vente des albums et une séance de signature du nouvel album de Blacksad, en partenariat avec la Librairie Flagey, sont prévues à l’issue du concert pour les spectateurs du concert uniquement.

Infos et réservations :
12€ plein tarif / 9€ membres, étudiants, chercheurs d’emploi.
Suite aux dernières mesures sanitaires prises par le gouvernement, dès le 1er octobre, nous demanderons aux spectateurs de plus de 16 ans de présenter un Covid Safe Ticket (pass sanitaire) à la billetterie afin de pouvoir assister à chacune de nos activités.