Carte blanche à Frédéric Malempré

Frédéric Malempré - percussions / Bo Waterschoot - basse électrique / Jens Similox Taon - contrebasse / David Thomaere - claviers, piano

« J’ai toujours dit que je n’aurais pas de groupe à mon nom. J’ai l’âme profonde d’un sideman. »

Frédéric Malempré a toujours mis sa musicalité et son coeur au service d’autres musiciens, sans jamais imaginer créer son propre projet. Il colore, avec bonheur, les musiques créées par ses pairs…

Pour cette première carte blanche, un challenge qu’il a reçu avec beaucoup de plaisir à l’aube de ses 50 ans, il n’a pas voulu pour autant devenir autre que lui-même ; il se conçoit comme le cuisinier qui, pour la première fois, peut choisir les ingrédients et les temps de cuissons. Il va mettre les compositions, arrangements, notes et sons de ses amis en sauce ! Sans noyer aucun arôme.
Frédéric a demandé à pas moins de 9 musiciens de composer pour lui : Antoine Pierre, Chris Joris, Pirly Zurstrassen, Marie-Sophie Talbot, Alex Beaurain, Alain Pierre, Manu Hermia et Maxim Malempré.

Pendant ce temps, il en a réuni 3 autres : Bo Waterschoot (basse électrique), Jens Similox Taon (contrebasse) et David Thomaere (claviers et piano), afin d’interpréter un ensemble de titres pour le moins hétéroclite. Vous comprendrez que cette carte blanche représente très bien ses affinités musicales et humaines ; elles plongent leurs racines dans tant de terreaux qu’il était impensable pour lui de se fixer sur un seul.

Et comme tout cela lui semblait finalement très naturel, et puisqu’il a toujours joué des percussions sur ce mode, il a décidé d’appeler son premier quartet « Instinct ». Parce qu’il sent les choses plus qu’il ne les décortique, qu’il ne lit pas la musique mais la vit au plus profond de ses tripes. Il invente et retient ses parties comme un cuisinier ajouterait ci et là des épices et des aromates aux plats mijotants, et créerait, de fil en aiguille, ses recettes inoubliables et inimitables.

10€ / 8€ (étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’ASBL).
Nous ne prenons pas la carte bancaire.
Pas de réservation possible.