(The Mystery of) Kem - Au Senghor

River Jazz Night

Stéphane Galland - batterie / Sylvain Debaisieux - sax tenor / Bram Delooze - piano / Federico Stocchi - contrebasse

Le trio de programmateurs du River Jazz Festival a remis les cartes de la soirée à Stéphane Galland !
Un batteur hors du commun, grand explorateur rythmique en perpétuelle recherche de nouvelles pulsations, trouvant son inspiration polyrythmique dans la multiplicité de ses rencontres artistiques, tout autour du monde : Centrafrique, Inde, Balkans,...

Dans le passé, Stéphane Galland a travaillé avec de grands noms tels qu’Ibrahim Maalouf, Zap Mama et Ozark Henry. Il s’est également attaché à travailler avec les meilleurs musiciens de différentes cultures, de l’Inde aux Balkans, en passant par l’Afrique. Mais ce batteur est, sans doute, avant tout connu en tant que membre fondateur d’Aka Moon, l’un des groupes de jazz les plus mythiques l’histoire de la musique belge. Stéphane Galland a fêté son cinquantième anniversaire en 2019, mais le son qu’il crée demeure sans âge. Au fil des ans, il a développé une approche rythmique unique en liant les différentes traditions musicales dans lesquelles il a travaillé.

Il puise ses inspirations dans des registres aussi colorés que réjouissants et nous en donnera un triple échantillon au cours de cette soirée itinérante bruxelloise. Car la Night, c’est bien une soirée écrite sur mesure pour le festival, 3 sets qui reflètent l’ADN de chaque scène.
Prenez le pass et suivez la à pied, en bus ou en trottinette, c’est une des dates de l’année qu’il ne faudra pas manquer, elle sera unique !

Dans l’Égypte ancienne, Kem fait référence à la couleur noire, comme la boue noire et fertile du Nil, et s’éloigne des connotations souvent négatives associées à cette couleur. C’est dans cette terre symbolique que « (the mystery of) KEM » cultive de nouveaux aspects rythmiques dont les schémas, les « danses » et les improvisations s’enracinent dans la complémentarité des impulsions rythmiques régulières et inégales du Yin et du Yang. Avec « (the Mystery of) KEM », il visite les racines rythmiques où toutes les traditions musicales qu’il a côtoyées et intégrées à sa propre langue convergent et explore un espace spécifique qui permet l’intégration de tous ces concepts sans a priori, ni limitation stylistique. Les rencontres multiculturelles et l’enrichissement de son propre langage musical et de ses compétences ont toujours été le moteur principal de la musique de Stéphane Galland. Bienvenue sur la terre noire et mystérieuse de KEM !

Tickets Senghor uniquement

Pass pour les 3 concerts de la Night

10€ concert au Senghor / 25€ le pass pour les 3 concerts de la Night.
Réservations fortement conseillées.