Simin Tander "Unfading" (DE)
Simin Tander – voix, compositions | Björn Meyer – basse électrique, effets | Samuel Rohrer – batterie
La Jazz Station et le Goethe-Institut vous invitent à leur 10ème édition des German Jazz Nights ! Durant trois soirs, la Jazz Station sera habitée par un jazz allemand, au travers de projets variés et de personnalités musicales bien particulières. Pour cette édition si particulière, nous vous proposerons un panel des divers groupes que nous avons eu le plaisir d’accueillir ces dix dernières années...
La chanteuse et compositrice germano-afghane Simin Tander démontre une fois de plus qu’elle est l’une des voix les plus incroyables de la scène jazz européenne. Chantant en anglais et en pachto/afghaani, son timbre chaud, tendre mais puissant dégage une intensité tranquille singulière.
Simin Tander s’est produit dans les plus grands festivals du monde, à la fois avec ce trio et avec ses propres formations. Le dernier projet de la chanteuse, « Unfading », propose un tout nouveau line-up. Avec une instrumentation non conventionnelle et un jeu « passionnément subtil », le « nouveau quartet » de Simin Tander (ici en trio) offre un tout nouveau son à la fois léger et infiniment profond.
Le bassiste électrique suédois Björn Meyer, basé en Suisse, fournit des bases harmonieuses et des sons atmosphériques – notamment grâce à sa maîtrise des effets électroniques. Le batteur, Samuel Rohrer, suisse basé à Berlin, affiche sa touche inhabituellement sensible et ses percussions ajoutent une impulsion sèche et sombre à certains grooves.
Simin Tander et ses musiciens triés sur le volet s’inspirent mutuellement, créant une intimité touchante. Avec une puissance expressive qui n’appartient qu’à elle, la voix de Simin Tander maintient une présence proche et immédiate, autant dans ses paroles que dans ses sonorités et son langage uniques et librement improvisés.
L’intensité captivante d’« Unfading » provient du lien émotionnel de Simin avec les poèmes recherchés pour cet album. Ils ont été écrits par « des femmes inspirantes qui étaient – ou dans certains cas le sont encore – des personnalités très fortes et volontaires. » Parmi ceux-ci se trouvent également des poèmes en pachto, sa langue paternelle, écrits par des poétesses afghanes du XVIIe siècle à aujourd’hui.
« Unfading » dans son ensemble transmet une mélancolie touchante mais indéniablement positive : « Dans le mot « unfading », il y a mon désir de continuer à avancer » - le mot peut donc être considéré comme un fleuve éternel qui se révèle encore et encore et continue à s’écouler.
Infos et Réservations :
12€ plein tarif / 9€ membres, étudiants, chercheurs d’emploi.
Réservations via notre billetterie en ligne.
Suite aux dernières mesures sanitaires prises par le gouvernement, dès le 1er octobre, nous demanderons aux spectateurs de plus de 16 ans de présenter un Covid Safe Ticket (pass sanitaire) à la billetterie afin de pouvoir assister à chacune de nos activités.
- Jazz StationGoethe-Institut
- Vendredi 15 octobre 2021 de 20h30 à 22h30