Revivez l’International Jazz Day 2021 !

Le 30 avril dernier, à l’occasion de la dixième édition de la Journée Internationale du Jazz, Les Lundis d’Hortense et la Jazz Station ont organisé un double concert virtuel rassemblant deux trios de haut niveau : L’Âme des Poètes, groupe mythique de la scène belge et le piano trio d’Alex Koo, figure de proue de la jeune génération du jazz belge.

L’Âme des Poètes

L’Âme des Poètes, trio formé dans les années 1990, est spécialisé dans l’interprétation instrumentale et l’improvisation des classiques de la chanson française. Ils la réinterprètent à leur façon, en y glissant tous leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs rires et leurs larmes. Avec eux, nous retournons à notre jeunesse ou à celle de nos parents ou grands-parents. L’Âme des Poètes construit des ponts entre hier et aujourd’hui, mais aussi entre les chansons elles-mêmes, en les modifiant parfois, en les dévoilant sous un autre jour ou en leur donnant un sens presque nouveau. Un concert de ce trio est bien plus qu’une série de chansons, c’est un spectacle plein d’anecdotes révélatrices et de commentaires drôles ou émouvants. C’est une interaction entre les musiciens, mais aussi entre les artistes et le public. Avec ce dernier projet, « Le Métèque », le trio met en lumière toutes ces cultures venues d’ailleurs qui ont enrichi la chanson française, pour rappeler cette évidence : il en faut de tous les genres pour faire tourner le monde. Et le poète a toujours raison.

Fabien Degryse (guitare acoustique) Pierre Vaiana (saxophone soprano) Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse)

Alex Koo Trio

Cela n’arrive pas tous les jours qu’un musicien de jazz belge soit salué par le très éminent Downbeat Jazz Magazine avec 4 étoiles et les mots « Stunningly original ». C’est pourtant arrivé au pianiste belgo-japonais Alex Koo avec son dernier opus « Appleblueseagreen », pour lequel il a collaboré avec les icônes américaines Mark Turner et Ralph Alessi. Jazzism a également salué leur album avec pas moins de quatre étoiles et demi : « Beautiful, touching, elevating ». En Belgique, le jeune pianiste a progressivement obtenu le statut de super talent en devenir, soutenu par de récentes performances exceptionnelles à Flagey, Handelsbeurs et NONA. Son trio belge, avec le légendaire batteur Dré Pallemaerts et le jeune virtuose de la basse Lennart Heyndels, propose un savant mélange de compositions hypnotiques d’Alex et d’improvisations lyriques. La haute énergie et le son flottant de ce trio entraînent l’auditeur dans une aventure musicale fascinante.

Alex Koo (piano) Lennart Heyndels (contrebasse) Dré Pallemaerts (batterie)

Les deux concerts sont accessibles gratuitement sur Auvio et sur Youtube.