JAZZ STATION x M∑AL COLLECTIF #2
Le M∑AL collectif et la Jazz Station s’associent pour élaborer une programmation consacrée aux enjeux de l’improvisation et aux interactions qu’elle génère entre musique et danse contemporaine.
Cette proposition conjuguera des performances et des temps de parole dans un esprit de laboratoire bimestriel au sein de notre lieu.
Danse, musique et conférence seront amenées à interagir et à se questionner selon des thématiques contemporaines et/ou intemporelles propres à l’histoire du jazz, avec l’improvisation comme cadre d’exploration.
Le cycle débutera en octobre et décembre 2024 avec deux cycles de résidence et de soirées sur le thème du geste : le geste à l’origine du mouvement et de la pratique instrumentale, moteur de toute production chorégraphique et sonore comme l’improvisation nous le révèle.
Les répétitions nous permettent de trouver de nouvelles stratégies pour aiguiser cette écoute (techniques du soundpainting, outils d’improvisation en danse, en jazz,…). Ensuite, nous invitons les spectateur.ice.s à assister aux improvisations (entre 1h et 1h30). S’ajoute alors la dimension de l’adresse dans le processus de création instantanée. Artistes et spectateur.ice.s font, à chaque performance, l’expérience d’une rencontre où chacun.e est un ingrédient du repas partagé, celui-ci étant la performance-même, durant laquelle les artistes sont mus par la fragilité de l’instant, par les liens avec le public, par elleux-mêmes, par le lieu et par tout ce qui les traverse.
M∑AL, c’est quoi ?
L’envol, le déplacement, l’autorisation, les ingrédients qui permettent l’ouverture et la transformation sont des mots qui résonnent pour nous. Le M∑AL collectif est en effet né avec cet élan, c’est-à-dire favoriser les rencontres pour se nourrir, mutuellement : au sein d’une même discipline (danseur.euse.s de différents styles), entre les disciplines artistiques (danse, musique live, dessin, texte), entre les corps et les âges, pour décloisonner et oser faire paysage ensemble. Via les outils de la composition instantanée et de l’écoute, nous travaillons à trouver un langage commun pour faire dialoguer ces disciplines et raconter une histoire commune et personnelle à la fois.
Concrètement, nous nous sommes réuni.e.s avec un calendrier commun, et avons composé des équipes parfois renouvelées (une dizaine d’artistes au plateau). Nous travaillons à établir un vocabulaire de la composition instantanée. Notre démarche vise à rendre visibles les logiques de fabrication en mettant l’accent sur l’écoute et la créativité dans l’instant plutôt que sur des enjeux esthétiques.
Avec le soutien du studio LE LABEUR, Dame de Pic / Cie Karine Pontiès
Pay what you can
- Jazz Station
- Jeudi 19 décembre de 20h30 à 22h30