International Jazz Day : "Toots Thielemans Revisited"

Eve Beuvens - piano, arrangements / Fabian Fiorini - piano, arrangements / Thomas Mayade - trompette, arrangements / Vincent Brijs - saxophone, arrangements / Margaux Vranken - arrangements / Bruno Vansina - saxophone alto / Jordi Cassagne - contrebasse / Pierre Hurty - batterie

Proclamée en novembre 2011 par l’UNESCO, la Journée Internationale du Jazz se déroule chaque 30 avril à travers le monde, afin de promouvoir le jazz comme élément de dialogue universel et de facteur de paix entre les peuples. Au-delà de cette date symbolique, le mois d’avril est désigné comme le « Jazz Appreciation Month », une façon d’ouvrir les yeux et les oreilles du grand public sur une musique vaste et dotée d’un ADN riche.
Avec près de 100 concerts par semaine, plus de 70 albums chaque année, de nombreux festivals et lieux emblématiques, la Belgique et la ville de Bruxelles en particulier, s’affirment mondialement comme un haut lieu du jazz. Portée par des musiciens de très haut niveau, la scène belge et bruxelloise est saisissante par son dynamisme et sa richesse.
Le 30 avril est pour nous une belle occasion de promouvoir le jazz belge et de défendre une musique synonyme de liberté, de partage et d’aventure.
Cette année, la légende du jazz Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Guitariste et harmoniciste connu dans le monde entier, ce « ket » de Bruxelles a marqué l’histoire de la Belgique et inspiré de nombreuses générations de musicien.ne.s de jazz partout dans le monde. La Jazz Station et Les Lundis d’Hortense s’associent pour faire du 30 avril 2022 une journée dédiée à l’héritage énorme que Toots Thielemans nous a laissé. Une des meilleures façons de fêter la Journée Internationale du Jazz !
Cinq musicien.ne.s, femmes et hommes de générations différentes ont reçu l’invitation de revisiter à leur manière le répertoire de Toots, pour ramener sa musique à l’essence du jazz : dans l’intimité explosive et joyeuse d’un jazz club, et dans la plus pure tradition bruxelloise. Au menu, des compositions méconnues, retrouvées par Michel Herr, ex-pianiste de Toots, et arrangées par des artistes aux influences et sensibilités diverses. Passé et futur se joignent le temps d’une soirée, pour mettre en valeur nos patrimoines musicaux : celui déjà bien ancré dans nos mémoires et celui, encore frais, des générations à venir. Un hommage, mais aussi une fenêtre ouverte vers l’avenir.

Co-produit par la Jazz Station et Les Lundis d’Hortense.

Retransmis en direct sur la RTBF MUSIQ’3.

15€ · 12€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi.
Réservations vivement conseillées.