Découvrez toutes les prochaines sorties d’albums !

Après tant de mois de disette, sans pouvoir vous faire découvrir de nouveaux projets, c’est avec un immense plaisir que la Jazz Station regorge à nouveau de sorties d’albums en tout genre pour les semaines... et les mois à venir ! Petit tour d’horizon de notre programmation d’hiver/printemps !

Samedi 22 janvier | 18:00 | Darrifourcq / Hermia / Ceccaldi

"Kaiju Eats Cheeseburgers"
Ce trio franco-belge creuse le sillon qui a fait sa renommée en Europe : l’énergie sauvage et l’étonnante intensité que déploient les trois musiciens sont toujours au service d’une expérience temporelle particulière. Dans son nouvel album le trio fait un pas de plus vers l’épure. Le potentiel dynamique de l’instrumentation est exploité à son maximum ; du frottement d’archet minimaliste et bruitiste à l’ouragan sonore, la musique du trio explore ces territoires extrêmes avec un même enthousiasme.

Samedi 29 janvier | 18:00 | Michel Vrydag "Mapping Roots"

Ce fut l’idée le départ de « Mapping Roots » : une musique vivante, ouverte au monde, nourrie par de l’improvisation et diverses traditions musicales, un répertoire de compositions rassemblant toutes ses influences : principalement du jazz et également des musiques traditionnelles venant de plusieurs continents, du rock et même de la musique électronique. Il s’entoure du pianiste Bram Weijters et du batteur Daniel Jonkers pour présenter une musique étonnante et énergique.

Jeudi 10 février | 20:00 | Manuel Hermia Freetet

Manuel Hermia poursuit son aventure libertaire avec Freetet, un quintet moderne qui réunit ses deux comparses de longue date (Manolo Cabras et Joao Lobo) et une section de cuivre de haut vol (Samuel Blaser et Jean-Paul Estiévenart) et explore la question de la Liberté à travers le prisme du free jazz.

Samedi 19 février | 18:00 | Roberto Negro "Papier Ciseau"

Dans une quête musicale essentialiste, Roberto Negro nous invite aux mémoires de l’enfance et à l’aventure de l’apprentissage. Sur un chemin insolite et parfois déroutant, où perception et découpe du temps paraissent par moments incontrôlés, la musique que nous transportons dans un univers décliné par des mélodies tantôt ludiques, tantôt naïves et parfois franchement étourdissantes et électriques. Ce disque est le résultat de compositions alliant intensité et simplicité à des mondes sonores plus complexes et brûlants, nourrit d’un lyrisme toujours à l’affut.

Jeudi 24 février | 20:00 | Wajdi Riahi Trio

CD release "Mhamdeya"
Suite à une proposition de Fresh Sounds New Talent, Wajdi a décidé d’écrire un nouveau répertoire pour le trio. Les morceaux sont à la fois rythmés, mais aussi mélodiquement et harmoniquement variés. Chaque pièce raconte une histoire personnelle de la vie de Wajdi, et cette honnêteté transparaît dès les premières notes. Le nom de l’album, Mhamdeya, fait référence à son quartier à Tunis.

Vendredi 11 mars | 20:00 | Rembrandt Frerichs Trio

CD release "A Wind Invisible Sweeps Us Through The World"
Les morceaux de "A Wind Invisible Sweeps Us Through The World" sont basés sur des compositions et des thèmes de différentes époques et de différentes cultures : un motif de Bach, une chanson folklorique chinoise, du folklore arménien, tant d’origines diverses et variées ponctuent ce riche opus. L’auditeur est rapidement capté par l’intimité qui se dégage de cet univers musical particulier qui ne s’autorise jamais la démesure et la fanfaronnade. La grande classe.

Jeudi 31 mars | 20:00 | Romain Pilon "Standards" Trio

CD release "Falling Grace"
Considéré par Jazz Wise comme « un improvisateur brillant », le guitariste Romain Pilon s’est imposé au fil des ans comme une figure importante de la scène du jazz Européenne. Il est de retour à la Jazz Station pour nous présenter son nouvel album consacré aux standards du jazz qui l’ont marqué. Pour compléter le trio, une section rythmique de haut vol avec l’excellent Yoni Zelnik à la contrebasse et un jeune batteur new yorkais à la réputation grandissante, Adam Arruda.

Vendredi 15 avril | 20:30 | Théo Zipper Quintet

CD release "Sauvage"
Le nouvel album de Théo Zipper est le fruit d’années d’explorations en tant que compositeur et bassiste. Le disque retrace un processus intense marqué par le voyage, l’introspection et les rencontres. Autour de cette musique, un collectif international s’articule autour d’une vision commune de la musique et une confiance mutuelle. Lucas Vanderputten à la batterie, Simon Groppe au piano. On retrouve aussi le trompettiste et bugliste Aristide d’Agostino et le saxophoniste alto Abel Jednak. Les sessions de ’Sauvage’ ont été enregistrées à Bruxelles, mixées au studio de Daniel Romeo et masterisées par Nate Wood au Kerseboom Studio à Brooklyn (Tigran Hamasyan, Kneebody...).

Vendredi 22 avril | 20:30 | Eliott Knuets

20 février 2020. Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra, en résidence à Bozar, célèbrent leur concert par une jam au Bozar Café Victor. Un jeune musicien prend la guitare, soutenant comme nul autre les traits mélodiques du célèbre trompettiste new-yorkais. La même année, Eliott Knuets, ce guitariste ultra doué, est honoré du « topkunstenstatuut » pour son projet Collision et, l’année suivante, il est invité par le Jazz at Lincoln Center Orchestra à se produire, crise sanitaire oblige, non pas au Dizzy’s Club de NY, mais en streaming sur la chaîne YouTube de l’ensemble. Tout s’enchaîne très vite pour ce talentueux et prometteur guitariste qui nous présentera son premier album le 22 avril prochain.

Samedi 23 avril | 18:00 | Rêve d’Eléphant Orchestra

CD release "Dance Dance"
Cet orchestre atypique de sept musiciens offre depuis plus de vingt ans une musique joyeuse, insolite, généreuse, sensuelle, poétique et agréablement déjantée. Avant de devenir Orchestra, Rêve d’éléphant était un spectacle de danse. De ces origines, il garde dans ses gènes l’amour du rythme et du mouvement. Depuis sa création, le groupe a publié cinq albums et a donné le jour à deux déclinaisons : l’une théâtrale et littéraire, Odyssée 14, et l’autre percussive et électronique, Répercussion. La sonorité particulière du Rêve d’éléphant Orchestra rend le groupe identifiable dès ses premières notes.
Cliquez ici pour acheter vos tickets.

Samedi 7 mai | 18:00 | Trio "ETE"

CD release "The Useful Report"
Voilà une vingtaine d’année que le trio formé par Andy Emler (p), Claude Tchamitchian (cb) et Éric Échampard (dr), cœur battant du MégaOctet, creuse sa route parallèlement à l’orchestre pour créer son propre son. Quatrième disque du trio, The Useful Report est un peu plus écrit que d’habitude. Pourquoi « rapport utile » ? Parce qu’il établit un état du monde, et part du triste constat que celui-ci place trop souvent l’intérêt devant la vie, la superficialité devant la profondeur, l’apparaître devant l’être. Tout le projet de The Useful Report tient peut-être dans ces mots : remettre la vie au centre.
Cliquez ici pour acheter vos tickets.

Vendredi 20 mai | 20:30 | Oded Tzur Quartet

Artiste d’ECM Records, Oded Tzur se distingue par son utilisation et son développement de la micro­tonalité au saxophone. Présenté pour la première fois au Trinity College Of Music de Londres, et plus récemment à la Juilliard School de New York, ce projet d’une décennie est le résultat des études de Tzur avec le grand maître indien du Bansuri : Hari­prasad Chaurasia. La façon dont la flûte indienne se déplace sans heurt d’une hauteur à l’autre a ins­piré le saxophoniste à aller au-delà de ce qui était jugé possible pour son instrument.
Cliquez ici pour acheter vos tickets.

Samedi 21 mai | 18:00 | Or Bareket Quartet

Lauréat du concours de jazz de la Société interna­tionale des bassistes en 2011, le lyrisme, la dextéri­té rythmique et l’approche centrée sur le groove de Bareket sont clairement présents dans son jeu et dans son écriture. Ayant grandi trilingue, il est fasciné par la façon dont différentes langues et cultures se croisent et divergent. Son processus créatif se dresse comme une enquête sur les espaces entre et au sein des langues, synthétisant les différents mondes qu’il habite en une esthétique personnelle qui les honore tous : ses folklores ancestraux d’Afrique du Nord et d’Amérique latine, son étude de la musique noire américaine tout au long de sa vie, et ses expériences musicales avec certains des plus grands artistes d’aujourd’hui à travers un large éventail de générations musicales et d’orientations sty­listiques ; il a travaillé avec des groupes dirigés par Leon Parker, Joel Ross, Ari Hoenig, Etienne Charles, Sam Yahel, Camila Meza, Marquis Hill, Aaron Goldberg et Jean-Michel Pilc, pour n’en nommer que quelques-uns, et a joué avec Joshua Redman, Chris Potter, Hamilton de Holanda, Jeff Ballard, Billy Hart, Peter Bernstein, Shai Maestro et Sullivan Fortner dans différents contextes.
Cliquez ici pour acheter vos tickets.

Samedi 4 juin | 18:00 | Yo Hes Trio + guests

CD release "Fly"
Le saxophoniste bourguignon Yonatan Hes rencontre le bassiste franco-catalan Basile Rahola et le batteur lyonnais Oscar Georges à Bruxelles en 2021. C’est à partir de cette rencontre qu’il écrira un recueil de compositions inspirées de ses aventures bruxelloises, explorant les possibilités du trio sans harmonie, avec énergie et contrastes. Il y incorpore des saveurs contrapuntiques d’Alex Sipiagin, les frivolités de Zhenya Strigalev, ou encore les pirouettes rythmiques de Stéphane Galland. Aidé par deux invités de marque - Sylvain Debaisieux et Pierre-Antoine Savoyat - le trio a enregistré son premier album en septembre 2021, et il vous le présentera lors de cette soirée.
Billetterie disponible très prochainement.