De grands noms internationaux bientôt à la Jazz Station !

La seconde partie de notre saison 2022-2023 s’annonce bien chaude ! Entre janvier et juin, nous aurons la chance d’accueillir de nombreux.ses grand.e.s artistes internationaux !

Marc Copland & Daniel Schläppi | Samedi 21 janvier | 18:00

Depuis leur premier disque ‘Essentials’ (sorti en 2012), le duo a été acclamé par la critique et le public. Depuis lors, les deux fantastiques musiciens ont sorti trois albums et réalisé cinq tournées en Europe et à New York. Le troisième disque ‘Alice’s Wonderland’ illustre la façon dont l’interaction unique du duo s’est catapultée dans des sphères encore plus élevées. Daniel et Marc créent une musique de rêve dansante, pleine de légèreté, d’inspiration du moment et d’énergie créatrice. Grâce à leurs capacités techniques exceptionnelles, ils parviennent à produire de la musique extrêmement communicative. Difficile de croire que deux personnes seulement parviennent à créer une telle musique orchestrale dans une orchestration aussi filigrane…

Marc Copland · piano, compositions / Daniel Schläppi · basse, compositions

Lionel Loueke Solo | Samedi 11 février | 18:00

Lionel Loueke est l’un des artistes les plus singuliers, convaincants et innovants de la scène mondiale. Son nouvel album, ‘HH’, sorti sur Edition Records en septembre 2020, est une dédicace autant qu’un hommage personnel à Herbie Hancock. En effet, en 2001, Herbie, T. Blanchard et W. Shorter ont offert une place à Lionel au Monk Institute et, 4 ans plus tard, Herbie lui a demandé de rejoindre son groupe, dont il fait maintenant partie depuis plus de 15 ans. Cet album est une interprétation unique et très convaincante de l’œuvre d’Herbie Hancock, dont certains morceaux ont été joués par presque tous les musiciens à un moment donné de leur carrière.

Goldings / Bernstein / Stewart | Vendredi 24 janvier | 20:30

Le mouvement perpétuel a été rejeté comme étant une impossibilité par les scientifiques, mais ils devraient peut-être vérifier leurs dires auprès de Larry Goldings, Peter Bernstein et Bill Stewart. Ce trio, qui crée ensemble une musique vigoureusement swing depuis plus de 30 ans, ne montre aucun signe de ralentissement ! 30 ans, ce n’est pas tout à fait une éternité - même si en termes de jazz, cela pourrait bien l’être. La longévité de la liaison musicale qui unit Goldings, Bernstein et Stewart a été l’inspiration derrière ’Perpetual Pendulum’, l’un des nouveaux morceaux renversants de l’album éponyme. L’opus combine des originaux des membres du groupe avec de nouvelles interprétations de standards, par ce qui est sûrement le trio d’orgue le plus durable du jazz moderne.

Larry Goldings · orgue / Peter Bernstein · guitare / Bill Stewart · batterie

Norma Winstone with Alain Pierre + guest Barbara Wiernik | Vendredi 17 mars | 20:30

Depuis son apparition sur la scène jazz londonienne en 1966, Norma Winstone a travaillé avec de nombreux innovateurs britanniques et européens. Sa voix unique a défini toute une époque du jazz vocal, des réinventions du Great American Songbook aux excursions plus abstraites dans le timbre vocal. Elle a obtenu un nombre incalculable de prix dont un Grammy Award, le Most Excellent Order of the British Empire et le prix Jazzahead pour sa contribution au jazz européen. Pour ce concert unique, elle sera accompagnée par le guitariste Alain Pierre. Ils joueront un répertoire reprenant les grands compositeurs avec lesquels Norma a travaillé tout au long de sa carrière. Ils seront rejoints par la chanteuse Barbara Wiernik, disciple de longue date de Norma Winstone. Un concert à ne pas manquer !

Norma Winstone · voix / Alain Pierre · guitare / Barbara Wiernik · voix

Jorge Rossy Vibes Trio ‘Puerta’ | Samedi 25 mars | 18:00

Jorge Rossy se tourne vers le vibraphone et le marimba et livre un trio rempli d’originaux mémorables pour ses débuts en tant que leader de chez ECM. Marquées par leur attrait mélodique immédiat, les lignes du vibraphoniste dialoguent avec vivacité avec ses collègues, Robert Landfermann et Jeff Ballard. Après la récente contribution de Jorge au trio de Jakob Bro, le line-up actuel le voit se concentrer sur sa propre musique. Sur ‘Puerta’, l’Espagnol brille alors qu’il navigue dans un programme qui fait de lui autant un compositeur éloquent qu’une voix mélodique puissante.

Jorge Rossy · vibes, marimba / Robert Landfermann · basse / Jeff Ballard · batterie

Sofia Ribeiro | Vendredi 5 mai | 20:30

Plus d’info bientôt !

"Apifera" (Hershkovits / Rejoicer / Albalak / Bresler) | Samedi 13 mai | 18:00

"Apifera" est le projet de jazz électronique basé à Tel-Aviv de Nitai Hershkovits (Avishai Cohen, Géorgie Anne Muldrow), Yuval Havkin (alias Rejoicer) (Buttering Trio, Mndsgn), Amir Bresler (Liquid Saloon, Avishai Cohen) et Yonatan Albalak (Big Vicious, Geshem).
Artistes solo accomplis, le groupe crée des structures, des harmonies et des arrangements aux sonorités organiques destinés à refléter la riche variété et l’équilibre du monde naturel.
« Le quartet ne fait qu’un pour créer un monde sonore qui est à la fois méditatif et prismatique, plein de percussions terreuses, de funk discret, de rythmes nuageux et de hochements de tête réguliers. » Aquarium Drunkard

Nitai Hershkovits · claviers / Rejoicer · claviers / Yonatan Albalak · guitare, basse / Amir Bresler · batterie

Ziv Ravitz - Carte Blanche | Vendredi 19 mai | 20:30 + Samedi 20 mai | 18:00

Plus d’info bientôt !