Big Band Jazz XL

Avec les élèves du KCB sous la direction de John Ruocco

Même si le Big Band a connu son apogée dans les années 1930, lorsque les jeunes profitaient de la vie au son des orchestres de jazz, il reste aujourd’hui un élément essentiel de toute scène de jazz. Il est donc essentiel pour nos étudiants de jazz d’acquérir l’expérience nécessaire en jouant dans un Big Band. À cette fin, le KCB organise chaque année deux projets Big Band, dirigés cette fois par le saxophoniste belgo-américain John Ruocco.

Il enseignera à nos élèves le répertoire de deux icônes de la scène big band avec une nette préférence pour le registre grave : le tromboniste Bob Brookmeyer (1929-2011) et le contrebassiste John Clayton (°1952). Bien que Brookmeyer appartienne à l’ancienne génération, il était légèrement plus progressiste dans son style de composition, s’inspirant, entre autres, des compositeurs classiques du début du XXe siècle. Clayton connaît aussi ses classiques - après tout, il a été pendant un certain temps chef de la section basse de l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas - mais propage surtout la tradition du jazz dans son travail, comme on peut l’entendre dans le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, qu’il a dirigé dirigé depuis 1986.

Curieux de savoir comment nos étudiants interagissent dans ce merveilleux mélange XL de tradition et de modernisme ? Ne manquez cette soirée spéciale !

Entrée gratuite, pas de réservation.