B2 feat. Michel Seba (Benoît Vanderstraeten, François Garny & Michel Seba)

La Jazz Station fêtera ses 15 ans fin septembre. Un anniversaire quelque peu particulier au regard de l’actualité, aussi avait-elle à cœur de proposer un aperçu, une esquisse de ce qui représente le cœur de sa programmation. Cette mini-série de concerts évoque ainsi l’ADN de sa salle : une musique organique, curieuse et ouverte d’esprit. Partant du principe qu’il existe autant de définitions du jazz qu’il n’y a de jazz(wo)men, cette trentaine d’artistes choisis parmi tant d’autres ont marqué l’histoire de sa scène. A leur manière, ils représentent une vision contemporaine du jazz, que la Jazz Station défend quotidiennement. Artistes confirmés ou nouveaux venus à suivre de près, crossovers ou sentiers revisités, âmes voyageuses ou intimistes, ces femmes et hommes d’ici ou d’ailleurs embrassent à nos yeux ce qu’est la Jazz Station.

B2 feat. Michel Seba (Benoît Vanderstraeten, François Garny & Michel Seba)

A la base, une idée un peu folle, lancée comme ça ! Cette formule extraordinaire s’est créée dans une petite salle atypique de Rixensart (Din’l’Fosse). François Garny, leader de Slang, bassiste hors-pair, se voit proposer un concept inédit : un concert à trois basses. Le challenge est à la hauteur du talent des trois mousquetaires réunis pour l’occasion : Benoît Vanderstraeten et Sam Gerstmans complètent ce triptyque de haut niveau. La rencontre est parfaite, limpide, évidente.
La musique est multidirectionnelle, leur langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des sonorités venues d’Inde, des rythmes africains, sud-américains, aussi bien que des couleurs de dub ou de jungle. C’est cette diversité stylistique qui a fait vivre le groupe et on reste ébahi devant une telle vitalité.
Michel Seba est de la partie lui aussi, inimitable aux percussions. Ils laissent le champ libre à la transe. La musique ondule, bouge, saute et danse aux rythmes des impros parfois énergiques, parfois hypnotiques, toujours excellentes.
Pour cette captation nous retrouvons Francois Garny et Benoit Vanderstraeten pour une édition B2 accompagné par leur acolyte Michel Seba !

Les captations ont été réalisées par Les Frères Jambon Production.
Son et mastering : Vincent de Bast
Editing : Léo Guillaume Et Kostia Pace
Ces captations ont été réalisées grâce au soutien de Sabam for Culture, Jazz Brussels & RTBF Auvio !