Amaury Faye Piano Solo "Buran" (FR)

« Après deux disques en trio, le Toulousain de Bruxelles est revenu dans son département d’origine pour enregistrer son premier disque en solo. Un coup d’essai qui résonne comme un coup de maître, tant le projet paraît abouti. La maturité est là, assurément, dans ce choix de mêler aux compositions personnelles l’historique ‘Temptation Rag’, un thème de 1909 immortalisé par Sidney Bechet et repris par Wynton Marsalis comme par Émile Parisien. Et aussi une chanson de Jacques Higelin, sans oublier une version très personnelle de ‘The Persuaders’, composé par John Barry pour la série télé éponyme.
De tout cela évidemment le pianiste fait son miel (grand cru !), mais son identité musicale s’affirme dans ses compositions personnelles, que l’on dirait conçues pour illustrer les multiples facettes de son très vif talent. Dans le très intéressant entretien avec Pascal Anquetil qui figure dans le livret, il nous explique comment il s’est délivré de l’influence de Brad Mehldau, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer dans ces hautes sphères. Très pianistique, bien sûr mais surtout profondément musical : le goût du risque stimule l’inventivité sans étouffer les acquis d’une vraie culture musicale et jazzistique. Une vraie réussite : j’ai osé. Coup de Maître ? J’assume. »
Xavier Prévost, ‘Les dernières nouvelles du Jazz’

Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival Bruxelles sur Scènes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

https://amauryfaye.com/

12€ plein tarif / 9€ membres, étudiants, chercheurs d’emploi.
Réservations obligatoires. Si vous souhaitez assister à l’un de nos concerts en bulle (4 personnes max.), les réservations devront impérativement se faire ensemble afin que nous puissions disposer la salle au mieux. La bulle doit être complète afin d’accéder à la salle. Port du masque obligatoire.