Jazz Station

Centre Vivant du Jazz à Bruxelles

  • thumbnail

    Retrouvez la programmation complète du River Jazz Festival !

    Bruxelles en janvier. Les ondes de la note bleue se propagent entre les rues de la capitale, jaillissant de la place Flagey, résonnant à deux pas de la place Saint-Josse, bondissant place Jourdan. Le River Jazz Festival vous attend pour sa 6e (...)

  • thumbnail

    Le Jazz Station Big Band fera partie du River Jazz Festival 2020 !

    Pour des raisons d’incompatibilité d’agenda, le concert de Géraud Portal initialement prévu le samedi 11 janvier est déplacé à une date ultérieure. Que l’on se rassure immédiatement, il y aura bien un concert prévu ce soir-là, puisque le Jazz Station Big (...)

  • thumbnail

    Cours d’Histoire du Jazz

    La fin de la saison approche et nous pouvons d’ores et déjà vous révéler les thèmes et les dates des cours d’Histoire du Jazz de la saison prochaine ! Pour cette saison 2019-2020, Jean-Pol Schroeder a décidé de nous présenter 15 portraits de musiciens (...)

edito

Décembre

Quoi de mieux qu’une sélection de doux concerts à partager en bonne compagnie à l’approche de l’hiver ? Doux concerts, nous insistons, car cette année a eu de quoi faire grincer des dents. Montée des nationalismes, urgences écologiques, violences policières, durcissements des lois sociales, répression des libertés… sans parler du statut et du futur de la Culture, toujours plus malmenés.

Ce n’est pas simple de se situer au milieu de ces vertigineux maelströms, aussi nous efforçons-nous de tenir le cap, et de proposer ce qui nous semble être le meilleur moyen de résister : des instants poétiques, énergétiques, époustouflants. De ces instants, la Belgique n’en manque pas. Son jazz non plus.

Aussi ce mois-ci, légèrement raccourci avant quelques congés, fera honneur aux richesses locales. Une fine sélection de perles, allant du subtil duo d’Ivan Paduart et Patrick Deltenre aux virevoltantes soirées Young Talents (GOA + Noémie Decroix, deux quartets à suivre de très près). Le trio d’Albert Vila et le quatuor d’Anne Wolf complèteront le tableau, tout en délicatesse.

Si vous souhaitez un shot de vitamines, ne ratez pas le toujours solaire Jazz Station Big Band, qui embrase notre scène à chacune de ses apparitions ! Et si vous séchez niveau idées cadeaux, n’oubliez pas l’arrivée imminente du River Jazz Festival avec un florilège de projets magnifiques : Igor Gehenot et Amaury Faye pour un duo inédit (deux pianos sur notre petite scène, du jamais vu !), le contrebassiste (et bûcheron, si si !) Le Jazz Station Big Band pour un répertoire autour de Mingus, le retour d’Alexandre Cavaliere en quintet manouche, le second album du toujours excellent Or Bareket, et enfin une méga-carte blanche au batteur Stéphane Galland (doit-on encore le présenter ?).

Les réservations en ligne sont ouvertes, courez-y !
Osera-t-on vous souhaiter ainsi une belle année 2020 ?
Non peut-être !

agenda

à l’écoute en ce moment