C’est le printemps ! Le temps de la transition et de la renaissance, celui où, tout comme à chaque changement de saison, d’une façon plus ou moins subtile, l’organisme s’adapte aux nouvelles températures, aux variations de luminosité, aux nouvelles couleurs et senteurs. On pourrait penser que c’est le moment pour nous de tout chambouler, le grand nettoyage annuel, le renouveau total, ET BIEN NON ! Le printemps, à la Jazz Station, c’est avant tout la fin d’un cycle : celui de nos saisons culturelles. Et celle-ci a été particulièrement riche en découvertes, en grands noms, et en projets resplendissants.
Alors bien sûr, on s’adapte aux changements météorologiques : c’est le moment de l’émergence (examens du Conservatoire et des Académies), de la nouveauté (deux cartes blanches : Ziv Ravitz et Louise Van den Heuvel) et de l’expérimentation (Imperial Quartet, Kllap, Potlatch Quintet, Laniakea). Mais c’est aussi la période idéale pour affirmer nos fondations, toujours plus solides : trois à quatre concerts par semaine, le Brussels Jazz Week-End, les conférences sur l’Histoire du jazz et les dizaines d’autres activités qui sont au centre névralgique de notre asbl.
Nous voulions aussi fêter cette fin de saison en beauté, avec de superbes noms d’ici (Lorenzo Di Maio, Ana Rocha, Igor Gehenot, Stéphane Galland, Bart Defoort, Diederik Wissels), d’ailleurs (Amir Bresler, Larry Grenadier, Walter Smith III, Nitai Hershkovits, Chico Pinheiro, Bill Stewart), de grandes découvertes (Nathan Surquin, Jeroen Reggers, Robinson Khoury) et des projets qui brisent toutes les frontières de style (Balkavik, Aleph Quintet, Sofia Ribeiro, Suzanne).
Notre programmation s’achève donc dans un superbe voyage, et vous aurez trois mois pour naviguer de l’Afrique du Sud à la Suisse, du Brésil aux Balkans, en passant par Israël, la Nouvelle Orléans et le Portugal. Le soleil pointe le bout de son nez, alors apportez votre chaleur quand vous nous rendrez visite !