River Jazz Festival

En janvier 2015 est né le River Jazz Festival. Trois lieux, deux semaines, un festival !

Trois lieux aux missions et méthodes de fonctionnement à priori différentes se sont unis pour créer deux semaines de rencontres Jazzistiques.

Une cinquantaine de musiciens sont ainsi invités à travers une programmation éclectique à l’image des trois lieux : Le théâtre Marni (Ixelles), le Centre Culturel Senghor (Etterbeek) et la Jazz Station (Saint-Josse-ten-Noode) préparent chacun leur programme selon ses propres critères.

L’idée est ainsi de proposer une affiche variée, allant d’un Jazz contemporain aux fusions festives des musiques du monde.

Concerts uniques, découvertes, premières, jeune public, tout y est : il y a même une exposition commune aux trois lieux présentée chaque année. Une vision métissée, plurielle et ouverte du Jazz, qui permet au public de se retrouver dans chacune des éditions de ce jeune Festival. Le point fort de ce festival reste sa soirée de clôture très particulière : un artiste est invité à une carte blanche pour présenter trois projets le même soir : un à 18h à la Jazz Station, un à 20h au Senghor, et un à 22h au Marni.

Un marathon musical que le public est invité à suivre en parcourant l’ancien chemin du Maelbeek, cette rivière qui reliait la Jazz Station au Marni en passant par le Senghor : River Jazz Festival, donc ! En 2015, c’est Manu Hermia qui a accepté la proposition. Laurent Blondiau a lui aussi relevé le défi en 2016, puis Nic Thys en 2017, tandis que Tuur Florizoone sera mis à l’honneur en 2018.

Le succès a d’emblée été au rendez-vous : presse, public, organisateurs et musiciens en sortent ravis chaque année.

A retrouver en 2017 à la Jazz Station :

Stéphane Galland & Nelson Veras en duo - Samedi 14 janvier 2017 à «18h»
Marco Mezquida en piano solo - Jeudi 19 janvier à 20h30
Musica Nuda en duo - Samedi 21 janvier à 18h
Conférence sur Chet Baker - Mardi 24 janvier à 19h
Carte Blanche à Fabrice Alleman - Jeudi 26 janvier à 20h30
Nic Thys en quartet - Samedi 28 janvier à 18h