International Jazz Day

Jazz Station Big Band VS Swingalicious Big Band !

JAZZ STATION BIG BAND :
Stéphane Mercier (lead), Daniel Stokart, Steven Delannoye & Vincent Brijs - saxes
Olivier Bodson, Michel Paré & Jean-Paul Estévenart - trompettes
Edouard Wallyn, David De Vrieze & Bart De Lausnay - trombones
Vincent Bruyninckx - piano
François Decamps - guitare
Piet Verbist - contrebasse
Toon Van Dionant - batterie

SWINGALICIOUS BIG BAND :
Francesca Palamidessi – chant
Kenny Jeanney, Tom Bourgeois, Filippo Bianchini, Duilio Ingrosso – saxes
Alexandre Herichon, Thomas Mayade & Aristide d’Agostino – trompettes
Quinten de Craecker, Jesus Moreno Miras & Rob Spelberg (lead) – trombones
Mathieu de Wit - piano
Victor Foulon - contrebasse
Armando Luongo - batterie

Novembre 2011. L’UNESCO propose officiellement la date du 30 avril comme Journée Internationale du Jazz, sous l’œil attentionné de l’immense Herbie Hancock. Par cette décision, le Jazz est désigné comme une des facettes majeures du patrimoine culturel de l’Humanité. Au-delà de cette date symbolique, le mois d’Avril est désigné comme le « Jazz Appreciation Month », une façon d’ouvrir les yeux et les oreilles du grand public sur une musique vaste et dotée d’un ADN riche. Cette musique, chaque année, est donc valorisée et désignée comme vecteur de paix, de dialogue entre les cultures, de diversité et de respect des droits humains. Toute forme de discrimination y est éradiquée, tandis que la liberté d’expression s’y trouve émancipée.

Pour célébrer cette vision de la musique, la Jazz Station, Les Lundis d’Hortense et VisitBrussels vous proposent une rencontre inédite : le Jazz Station Big Band et le Swingalicious Big Band se produiront ce dimanche sur une scène improvisée Place de la Bourse ! L’occasion d’affirmer les liens entre ces trois acteurs culturels importants de la scène Jazz locale, mais aussi de proposer une version joyeuse et élargie de ce qu’est, et a été, le Jazz au cours de l’Histoire. Du swing joué par les plus jeunes au jazz moderne joué par les plus aguerris, ces deux Big Bands rassemblent à la fois toutes les générations de la scène belge, mais aussi l’Histoire du Jazz au sein de leur répertoire : du swing, du groove, des danseurs, des morceaux en commun, des canons, bref une battle explosive, joyeuse et plurielle.

De quoi symboliser au gré des accents de cette trentaine de musiciens toute la richesse de la scène bruxelloise, et célébrer les 100 ans du Jazz avec brio !