Avril

Novembre 2011.

L’UNESCO propose officiellement la date du 30 avril comme Journée Internationale du Jazz, sous l’œil attentionné de l’immense Herbie Hancock. Par cette décision, le Jazz est désigné comme l’une des facettes majeures du patrimoine culturel de l’Humanité. Au-delà de cette date symbolique, le mois d’avril devient le « Jazz Appreciation Month », une façon d’ouvrir les yeux et les oreilles du grand public sur une musique vaste et dotée d’un ADN riche.

Cette musique, chaque année, est donc valorisée et désignée comme vecteur de paix, de dialogue entre les cultures, de diversité et de respect des droits humains. Toute forme de discrimination y est éradiquée, tandis que la liberté d’expression s’y trouve émancipée.

Avril sera ainsi pour nous synonyme de persévérance, celle de notre volonté d’élargir les frontières jusqu’à les dissoudre. Le Jazz belge est, nous le répétons, foyer de toutes les ambitions. Imaginez un peu, qu’en un mois nous ayons la chance d’offrir des concerts tous plus fous et variés les uns que les autres. Trois jours dédiés au Jazz luxembourgeois : ils sont jeunes, vaillants et défendent leur personnalité contre vents et marées : Jeff Herr, Pit Dahm et Pol Belardi, accompagnés de leurs compatriotes, sont un condensé de talent et d’énergie. Trois concerts, trois soirs, trois ambiances, vous connaissez la recette ! Mêlez-y ensuite la fine fleur du Jazz belge et européen : Jean-Paul Estiévenart, Teun Verbruggen, Bram Weijters et Théo de Jong seront au programme aux côtés d’artistes internationaux tels que Chad McCullough (US), Andre Fernandes (POR) ou encore Amaury Faye (FR) et son magnifique nouvel album !

Et surtout, rassurez-vous. Même si le 30 avril tombe un dimanche… Nous serons là ! Le Jazz Station Big Band et le Swingalicious Big Band se produiront sur une scène improvisée Place de la Bourse ! Une battle gratuite, joyeuse et plurielle, oscillant entre swing et compositions plus modernes. De quoi symboliser au gré des accents de cette trentaine de musiciens toute la richesse du Jazz bruxellois !

La Jazz Station.